Village Royal – La cité Berryer

Au coeur du 8ème arrondissement se dissimule à l’abri de l’agitation de la ville, le Village Royal, aussi appelé Cité Berryer, dans le quartier de la Madeleine. Si vous êtes de passage sur Paris ou tout simplement à la recherche de calme et de quiétude, faites un bond de plusieurs années en arrière et pénétrez dans une petite bulle hors du temps où séjourne un Paris du XVIIIème encore – ou presque – intact. Préservé des rénovations de 1990, les façades des bâtiments s’inscrivent aux monuments historiques depuis 1987. Seules des enseignes de luxe comme Dior ou Chanel prennent le relais des anciens commerces de bouche en 1992, car le Village Royal, en écho à la splendide rue Saint-Honoré, porte terriblement bien son nom.

 

La construction de la cité Berryer prit place en l’an 1746 pour répondre à la forte croissance de la population. Rapidement, elle fut destinée à accueillir le marché d’Aguesseau, fondé en 1723, autrefois implanté dans le faubourg Saint-Honoré et en prit le nom. Ce fut en 1837 que la cité trouva son nom actuel en l’hommage de Pierre-Nicolas Berryer, avocat et jurisconsulte français. Ainsi, des commerces en tous genres s’installèrent dans le passage. Ce n’est qu’entre 1760 et 1785 que l’on vit apparaître de véritables petites maisonnées.

 

De retour au XXIème siècle, la passage fait bien des heureux. Si les prix s’envolent à des hauteurs vertigineuses, l’endroit n’en dégage pas moins beaucoup de charme et promet une agréable promenade à rêvasser devant les vitrines sous un ancien lampadaire façon XVIIIème.

 

Entrée par le porche du 25 rue Royale, 75008

Passage ouvert du lundi au samedi de 8h à 20h30

Boutiques ouvertes de 10h à 19h

Notez la visite et laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *