Le vignoble de Montmartre

Parmi les lieux à visiter que nous nous réserve Montmartre, le « Clos de Montmartre » nous offre un petit coin viticole aux senteurs de la campagne. L’existence de ce vignoble remonte à l’époque gallo-romaine. Il s’étend sur 3250 pieds, se situe à l’angle de la rue des Saules et Saint-Vincent et fait la fierté du village de Montmartre. Le vignoble de Montmartre voit officiellement le jour en 1933 en vue de préserver le site de l’urbanisation et nous replonge dans les traditions viticoles d’Ile-de-France. Propriété de la Ville de Paris et vinifié sous contrôle œnologique dans les caves de la Mairie, le vignoble produit chaque année une pléiade de bouteilles du succulent breuvage made in Paris !

Les premières vignes furent plantées par les dames de l’Abbaye de Montmartre au XIIème siècle. Jusqu’au XVIIIème siècle, le site ne comptait pas plus de trois, quatre vignes, mais faisait la joie des Parisiens qui se rendaient à Montmartre pour y déguster un vin de qualité. Lorsque les habitations prirent le dessus sur le vignoble après l’annexion de Montmartre de la ville de Paris, il fallut attendre 1933 pour le relancer de plus belle. Dès lors les premières fêtes des vendanges, qui battent leur plein chaque année, se tinrent dès 1935.

Fruit de solidarité, les bénéfices de la vente du vin de Montmartre sont entièrement reversés à l’Association du Comité des Fêtes et d’Action Sociale du XVIIIe arrondissement. Retrouvez les produits à l’occasion de la Fête des Vendanges de Montmartre qui se déroule chaque année le second week-end d’octobre.

Notez la visite et laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *