Le palais du Louvre

aile-richelieu-palais-louvre

Site incontournable, le Louvre abrite entre ses murs de précieux trésors historiques allant de l’art occidental du Moyen Âge jusqu’à 1848, sans oublier les civilisations antiques qui l’ont influencé. En outre, il fut avant tout un palais royal théâtre du jeu du pouvoir.

En 1190, Philippe Auguste prit la décision de bâtir une forteresse défensive afin de fortifier et de protéger Paris durant son absence. En cet instant, le Louvre n’a rien d’une forteresse royale. En premier lieu situé aux limites de la ville, du fait de son expansion, le Louvre se retrouva rapidement en son cœur et ne put désormais plus assurer son rôle de forteresse de garnison. Peu à peu le palais devint le lieu de résidence des rois de France, notamment de Louis XIV qui s’y rendait avec sa cour du temps où le château de Versailles n’était pas encore construit. À la suite du départ de Louis XIV pour Versailles, de premiers tableaux furent entreposés au Louvre, mais le palais ne devint véritablement un musée qu’au cours de la Révolution française en 1793. Le pouvoir s’étant réinstallé à Paris, les différents chefs d’État résidèrent au palais des Tuileries, unifié au palais du Louvre, jusqu’en 1870 où il fut ravagé par un incendie volontaire.

Aujourd’hui le Louvre s’assure de transmettre les plus belles richesses de l’histoire aux générations suivantes et compte plus de 35 000 œuvres d’arts, dont les plus vieilles ont plus de 7000 ans.

Rue de Rivoli, 75001 Paris

Horaires : Le musée est ouvert tous les jours de 9h à 18h excepté le mardi (fermeture des salles à partir de 17h30).

Billet acheté sur place : 15 euros

Notez la visite et laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *