Le Grand Palais

Le Grand Palais fut construit à l’occasion de l’Exposition universelle de 1900 tout comme le Musée d’Orsay. L’édifice va donc bientôt fêter ses 118 ans ! Dans le 8ème arrondissement, il est situé en bordure des Champs-Élysées face à son compère : le Petit Palais. Splendide leçon d’architecture combinant pierre, acier et verre, le Grand Palais s’inscrit à la liste des monuments historiques depuis novembre 2000.

L’histoire du Grand Palais en quelques événements

À l’occasion de l’Exposition universelle qui se projette, un concours est lancé en 1894 en vue de la construction du Palais. Là, apparaît le projet ambitieux de relier les Champs-Élysées à l’actuelle avenue Winston Churchill et de créer un pont sur la Seine (pont Alexandre III).

À l’issue du concours, aucun architecte ne parvient réellement à s’imposer. La construction du Grand Palais sera donc le fruit d’une collaboration entre Henri Deglane, Albert Louvet, Albert Thomas et Charles Girault. Ils se mirent d’accord pour construire non pas un, mais deux palais, le grand et le petit !

En 1900 le succès est total !

Fait intéressant, le lieu servit d’hôpital militaire pendant la Première Guerre mondiale, les soldats se reposant au milieu des galeries recouvertes par les oeuvres de plus d’une quarantaine d’artistes.

Depuis un certain nombre d’années de multiples campagnes d’embellissement, d’aménagement et de rénovations sont menées dans le but de mettre en valeur le monument. Le Grand Palais accueille des manifestations nationales et internationales en tous genres et organise des expositions artistiques en l’honneur des artistes qui ont marqué l’histoire comme Picasso, Hopper, ou encore Renoir.

Notez la visite et laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *