Le Champ-de-Mars

 

snow-Le Champ-de-Mars

Son nom fait référence au dieu de la guerre romain, Mars. Faisant partie des plus grands espaces verts de Paris, le Champ-de-Mars est ouvert au public tout au long de l’année, réunissant petits et grands autour d’une foule d’activités. Situé en face de la tour Eiffel et de l’École militaire, le Champ-de-Mars est un lieu historique témoin du passage de la Révolution française.

 

Lieu de la fête de la Fédération en 1790, à l’occasion du premier anniversaire de la prise de la Bastille pour célébrer l’union et la réconciliation, il fut également lieu de drame lors de la fusillade du Champ-de-Mars qui se produisit pas moins d’un an plus tard. Depuis, le Champ-de-Mars fut le théâtre de nombreux autres événements et attira de nombreuses personnalités qui ont marqué l’histoire. En l’an 1804, Napoléon distribua des aigles à l’armée en la place du Champ-de-Mars, puis en 1815 y passa en revue toute sa garde lors d’une cérémonie appelée « Champ-de-mai » en plus des hommes de la garde nationale de Paris. Parmi les événements marquants qui se déroulèrent en ce lieu se tiennent les Expositions universelles de Paris, organisées pour faire miroiter la puissance des chefs d’État, au cours des années 1867, 1878, 1889, 1900 et 1937.

 

Enfin une des dernières surprises du Champ-de-Mars est le Mur pour la Paix réalisé par Clara Halter et Jean-Michel Wilmotte en mars 2000 devant l’École militaire. Mur placé précisément dans un lieu censé commémorer le dieu grec de la guerre, sur lequel est écrit le mot « paix » en plus de 49 langues différentes.

Notez la visite et laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *