La Tour Montparnasse

Tour la plus détestée des Français ? Sa construction souleva en effet de nombreuses vagues de protestations qui ralentirent considérablement ses travaux. La Tour Montparnasse, aussi appelée Maine-Montparnasse, est pourtant un chef-d’œuvre de modernité, fruit d’un projet à la fois audacieux et innovant et fait partie aujourd’hui des monuments phares du patrimoine Parisien. Du haut de ses 210 mètres, elle fut pendant longtemps la plus haute tour d’Europe la tête dans les nuages de Paris.

 

C’est en 1934 que l’on entendit parler de ce projet pour la première fois au coeur d’une politique de rénovation et de réorganisation du quartier. Ce n’est pourtant que 20 ans plus tard que le projet put se réaliser. En 1958, les études de la Tour sont lancées malgré le fait que le projet soit toujours autant critiqué et qu’il déchaîne les passions. Une fois de plus la polémique endigue le projet, mais la construction de la Tour aura bel et bien lieu. En 1968 André Malraux, alors ministre de la culture sous l’époque du Général de Gaulle, approuva le projet et permit aux travaux de débuter l’année même. Le projet sera également appuyé par Georges Pompidou.  

Toujours autant détestée ? Quoiqu’il en soit la Tour est actuellement sujette à un concours de rénovation, ou plutôt : de transformation. Un vent de nouveauté souffle sur Paris et il est temps pour cette Tour tout aussi majestueuse que désapprouvée de se refaire une beauté. Ainsi, d’ici 2024, peut-être aurons-nous une nouvelle ambassadrice de l’audace et de la modernité façon XXIème siècle ?

 

Notez la visite et laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *