La Place des Vosges

La Place des Vosges est le point culminant d’une visite du quartier du Marais. Coeur historique de Paris. Conçue par Louis Métezeau, elle est la place la plus ancienne de Paris avec celle de la Dauphine. En plus d’être la plus ancienne, beaucoup s’accorderont à dire qu’elle est aussi la plus belle !

 

Sa construction débuta en 1605 à l’emplacement de l’Hôtel des Tournelles sous le règne du bon roi Henri IV qui, d’ailleurs, n’y séjourna pas une seule fois malgré son nom de place royale. Elle fut inaugurée à l’occasion des fiançailles de Louis XIII et d’Anne d’Autriche en 1612. Aujourd’hui lieu de promenades ouvert à tous, la place fut autrefois interdite aux gens mal vêtus, exception faite du 25 août, fête de Saint-Louis. La place fut rebaptisée à plusieurs reprises lors de la Révolution française, allant de « Place des Fédérés » à la « Place de l’indivisibilité. » En 1800, elle écopera finalement du nom de « Place des Vosges » en l’honneur du département des Vosges.

Si le lieu n’avait pas pour vocation d’accueillir le roi, la place fut construite en vue de loger la haute bourgeoisie ainsi que les hauts fonctionnaires de la monarchie. La place est en effet bordée par 36 pavillons, hôtels particuliers de l’époque s’articulant autour du pavillon du roi côté sud et du pavillon de la reine côté nord. On y trouve la maison de Victor Hugo, aujourd’hui transformée en un musée dédié à l’écrivain, mais aussi l’Hôtel du Duc de Sully, ministre du roi Henri IV.

La Place des Vosges

Notez la visite et laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *