Le quartier du Marais

Bienvenue dans un des plus vieux quartiers de la capitale ! Lieu de vie où s’entrelacent les souvenirs des générations passées. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le Marais ne tire pas vraiment son nom de l’ancienne zone marécageuse du XIIème siècle. Vers 1375, suite à l’installation de communautés religieuses au Marais suivies du pouvoir municipal (Hôtel de Ville), le terrain tire son nom des zones maraîchères consacrées aux vignes, potagers, jardins… Bien plus sympathique que l’image d’eaux stagnantes et nauséabondes, n’est-ce pas ?

 

Présenté comme le vieux Paris qui séduit les visiteurs, le Marais abrite une poignée des plus beaux monuments de la capitale classés monuments historiques par l’UNESCO. Le Marais regorge de lieux historiques, de musées de renommés, de boutiques, de restaurants, mais plus concrètement, qu’est-ce qu’on croise dans le ce quartier le plus fréquenté de la capitale ?

L’Hôtel de Sully, siège des Monuments Nationaux, exemple typique de l’architecture au XVIIème, situé au 62 rue Saint-Antoine. En traversant l’hôtel, débouchez directement sur la place des Vosges, édifiée par Henri IV elle est l’une des cinq places royales parisiennes. En son centre se tient la statue de Louis XIII. Vous trouverez à cette place l’ancienne résidence de Victor Hugo, aujourd’hui transformée en musée. Vous croiserez également le chemin du Musée Carnavalet en passant par la rue des Francs-Bourgeois. En continuant sur cette rue, vous arriverez n°35-37, à cette adresse se cache le jardin Francs-Bourgeois-Rosiers.

 

Ceci n’est pas une liste exhaustive et bien d’autres surprises et lieux vous attendent non loin de la colonne vertébrale de Paris.

Notez la visite et laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *