Musée des Égouts

Musee-des-egouts

Surpris ? Réseau souterrain pensé comme mystérieux, froid, écœurant et sombre, les égouts de Paris constituent pourtant une véritable attraction touristique et s’étendent sur plus de 2400 kilomètres. Les premières visites ont démarré dès 1889 par l’administration. Aujourd’hui ouvertes au public, les galeries du Musée des Égouts retracent l’histoire des égouts de Paris et relatent les événements marquants qui ont eu lieu depuis Hugues Aubriot, alors intendant et prévôt de Paris connu pour avoir fait construire le pont Saint-Michel ou le petit Châtelet, qui est à l’origine de la construction rue Montmartre du premier égout voûté en 1370, jusqu’à Haussmann et Eugène Belgrand qui sont à l’initiative de l’actuel réseau contemporain.

 

Tout le long de votre visite, découvrez le fonctionnement des égouts de Paris. Des photos de l’époque, des maquettes explicatives exposées le long des galeries, mais aussi des récits passés vous feront faire un bond en arrière, comme celui de l’inondation de 1910 où l’eau était montée à huit mètres soixante-deux sous le pont d’Austerlitz. La visite s’effectuant au coeur du réseau, vous pourrez notamment y apercevoir le collecteur de l’avenue Bosquet, le déversoir d’orage de la place de la Résistance ou encore l’égout élémentaire de la rue Cognacq-Jay. Question machine le wagon-vanne ou encore le bateau -vanne, servant au curage des égouts en utilisant la force de l’eau, sont également exposés.

 

Si vous êtes amateur de visites insolites, venez découvrir Paris comme vous ne l’avez jamais vu en plongeant cinq cents mètres sous terre dans le Musée des Égouts.

 

Pont de l’Alma 75007 Paris

Face au 93 quai d’Orsay

Tarif : 4.50

Horaires : de 11h00 à 17h00, fermé le jeudi et le vendredi.

 

Notez la visite et laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *