Le musée d’Orsay

Ville culturelle aux lieux et monuments chargés d’histoire, Paris ne compte pas moins de 206 musées et de 1016 galeries selon l’Observatoire du tourisme et des Congrès de Paris en 2016. Parmi ces musées en tous genres, seuls 14 sont gérés par la ville et 18 sont des musées nationaux. Je vous invite maintenant à vous tourner vers le musée d’Orsay. Cet édifice accueille des créations artistiques du monde occidental de 1848 à 1914, ses œuvres provenant de trois musées différents : celui du Louvre, du Jeu de Paume et du musée national d’Art Moderne.

Sa particularité ? Il prend place dans une ancienne gare.

Concernant la gare d’Orsay, elle fut élaborée par l’architecte Victor Laloux et inaugurée à l’occasion de l’Exposition universelle de Paris en 1900.

De 1900 à 1939, elle contribua à desservir la ligne sud-ouest de la France, mais de par l’électrisation des lignes elle fut, au-delà de cette date, détournée de son utilité première. Désormais centre d’expédition, d’accueil, de décors et havre de repos, elle échappa de justesse à la démolition en 1973 en s’inscrivant sur la liste d’attente des monuments historiques. Lors de la fermeture de son hôtel en 1973, la Direction des Musées de France convoitait déjà l’infrastructure pour y implanter un musée des arts du XIXème siècle. Le 20 octobre 1977, le conseil interministériel prit officiellement la décision de construire un musée à l’initiative de Valéry Giscard d’Estaing.

Le musée d’Orsay sera finalement inaugurée en 1986 par François Mitterrand et l’ouverture au public aura lieu le 9 décembre de la même année.

Notez la visite et laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *