La Crypte de l’Ile de la Cité


Ne dit-on pas qu’il faut regarder le passé pour mieux envisager l’avenir ? La Ville de Paris est un lieu qui regorge d’histoire. Une richesse culturelle unique et si vaste par laquelle s’incarne l’âme de Paris.

Sous la cathédrale de Notre-Dame de Paris prend place la Crypte archéologique de l’Île de la Cité, lieu unique où sont précieusement gardés les vestiges de l’antique Lutèce découverts lors des fouilles archéologiques effectuées entre 1965 et 1972 peu avant la construction d’un parc de stationnement souterrain. Ce musée de la Ville de Paris nous offre une rare vue d’ensemble de l’évolution urbaine et architecturale depuis l’époque gallo-romaine jusqu’à nos jours. C’est dans cette crypte que la mémoire du coeur de Paris subsiste. Au travers des trésors qu’elle garde précieusement, tel qu’un tronçon du mur du quai du port antique de Lutèce, une partie du mur d’enceinte datant du Vème siècle, en passant par les vestiges des sous-sols de l’ancienne chapelle de l’Hôtel-Dieu, des fondations des maisons de la rue Neuve Notre-Dame, des fondations de l’Hospice des Enfants Trouvés, la crypte remonte dans le temps et retrace l’évolution d’un des sites historiques de Paris, mettant en perspective ce qui n’est plus et ce qui est advenu. Et sans doute nous donne un petit indice sur ce qui adviendra.

De 2000 à fin 2012, la crypte fut gérée par le musée Carnavalet, elle se vit courant de la même année entièrement rénovée. Depuis 2013, la crypte fait partie intégrante des quatorze musées de la Ville de Paris gérés par l’établissement public administratif Paris Musées.

Notez la visite et laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *