La Cathédrale Notre-Dame de Paris

Notre-Dame-de-Paris

Au coeur de Paris siège Notre-Dame, chef-d’œuvre d’architecture gothique dont la construction fut initiée sous le règne de Louis VII par l’Évêque de Paris Maurice de Sully en l’honneur de la Vierge Marie en 1163. Achevée en 1345, sa construction s’étendit sur deux siècles. L’édifice, servant de Temple de la Raison sous la période de déchristianisation, vit sa première restauration sous la direction de Viollet-le-Duc en 1844. L’architecte en profita pour y apporter des modifications notables, bien que celles-ci soient parfois sources de controverses : des gargouilles à but strictement décoratif, la plus célèbre étant la stryge, ainsi que la représentation des Rois de Juda située juste au-dessus des trois portails. La partie la plus ancienne de la cathédrale reste le chœur : 1163-1182, les fragments originaux se trouvant au musée du Moyen Âge à l’Hôtel de Cluny à Paris.

 

Ayant traversé les âges, Notre-Dame est porteuse d’histoire et est ou a été une source d’inspiration pour de nombreux artistes ; en passant par François Villon ou Victor Hugo. Accueillant plus de 20 millions de visiteurs par an, Notre-Dame est le monument le plus visité d’Europe. Ses visiteurs aiment se perdre devant ses majestueuses rosaces, admirent ses vitraux et profitent d’une vue inébranlable sur Paris du haut de ses tours. Notre-Dame est également le lieu d’accueil des reliques de la Passion du Christ, la plus célèbre d’entre elles étant la Sainte Couronne d’épines. Elle est préservée, avec le Clou de la Passion et le fragment du Bois de la Croix, dans la chapelle d’Axe.

Infos pratiques :

La vénération de ces reliques présentées aux fidèles a lieu chaque premier vendredi du mois à 15h00, chaque vendredi de carême à 15h00 et le Vendredi Saint de 10h00 à 17h00.

6 place du Parvis Notre-Dame – 75004 Paris

La Cathédrale est ouverte tous les jours de l’année de 7h45 à 18h45

Notez la visite et laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *